Annuaire|Bibliothèques|Cours en ligne|Plan d'accès|Contact|Emploi|Agenda
Fr|En
UMONS > Faculté des sciences >Département d'Informatique

Enseignement en Sciences Informatiques

Le Master

Le diplôme de Master en Sciences Informatiques s'obtient après cinq années d'études, comptant chacune pour 60 crédits. Le premier cycle de trois années - dites de Bachelier - assure aux étudiants une solide formation préparatoire aux deux dernières années - le cycle de Master. Pendant le premier cycle, tous les concepts fondamentaux développés sont complétés par de nombreux exercices et travaux pratiques.

Les deux années de Master proposent ensuite le choix entre la finalité approfondie, qui prépare à la recherche scientifique et au doctorat, la finalité spécialisée qui prépare à un métier en entreprise et la finalité spécialisée en "artificial intelligence and data analytics" (dès 2019-2020) qui propose une formation poussée en intelligence artificielle et en big data.

Pendant les deux années de Master, les étudiants ont la possibilité de choisir plus de 60 crédits de cours à option parmi les thématiques suivantes :

Outre ces cours de spécialisation, le Master inclut des stages en entreprise ou de recherche à l'extérieur de l'Université, ainsi qu'un projet personnel et un mémoire de fin d'études à présenter devant un jury.

Le Master à finalité spécialisée en "artificial intelligence and data analytics" offre plusieurs cours, un stage en entreprise et des travaux personnels dans le domaine de l’intelligence artificielle et du big data.

Il est également possible d'effectuer un Master court, composé d'une seule année d'études.

Les passerelles vers le Master

Pour des personnes ayant déjà un premier diplôme lié à l'informatique ou possédant une certaine expérience en informatique, l'arrêté "Passerelles" et le décret "Paysage" offrent sous certaines conditions, la possibilité d'effectuer une passerelle vers le Master en Sciences Informatiques. Cette passerelle est organisée en cours du jour à Mons, et à horaire décalé à Charleroi.

En cours du jour, l'accès est possible vers le Master court en un an (60 crédits), ou vers le Master en deux ans (120 crédits). Des unités d'enseignement supplémentaires peuvent être imposées.

L’accès est également possible à horaire décalé à Charleroi, vers un Master court en un an (60 crédits) ainsi que vers un Master en alternance en deux ans (120 crédits). Ces deux masters sont organisés en collaboration avec l'ULB. Des unités d'enseignement supplémentaires peuvent être imposées.

Dans le cadre du Master en alternance, l’étudiant est formé en immersion en entreprise pendant la journée (deux stages rémunérés de 30 crédits chacun). Pour un étudiant qui travaille déjà, l’immersion est envisageable dans son entreprise.

Les conditions d'admission autorisent l'accès à la passerelle sur base de certains diplômes supérieurs non universitaires liés à l'informatique ou sur base d'une expérience professionnelle suffisante en informatique. Elles sont identiques pour l'accès en cours du jour ou à horaire décalé.

Les études doctorales

Des cours de troisième cycle sont proposés aux étudiants doctorants, dans le cadre de l'école doctorale interuniversitaire Graduate School in Computing Science (GRASCOMP)

Les étudiants étrangers et ERASMUS

L’UMONS favorise l’accueil d’étudiants étrangers dans ses murs. Elle favorise aussi la mobilité de ses propres étudiants notamment au travers de programmes ERASMUS.

Contact: Service des Relations Internationales pour vous aider à préparer votre dossier.

Formation continue

En plus du Master en Sciences Informatiques à horaire décalé, l’UMONS propose d’autres formations continues aux adultes en reprise d’études.

Les certificats sont des formations complémentaires destinés à ceux qui veulent se perfectionner dans certains domaines. Trois certificats sont proposés:

L'UMONS prévoit également la possibilité de s'inscrire à des cours isolés ou d'assister à certains de ses enseignements en tant qu'auditeur libre.


Liens utiles