UMONS > Faculté des sciences >Institut d'Informatique >Romain Absil

Change language: Fr|En

     Romain Absil


Résumé

Je suis chercheur boursier FRIA au Département d'informatique de la Faculté des Sciences de l'Université de Mons (UMons). Actuellement, je réalise une thèse de doctorat sous la direction d'Hadrien Mélot, au Service d'Algorithmique.

Recherche

Mon domaine de recherche est axé sur la théorie des graphes, plus particulièrement le modèle orienté. Actuellement, je travaille sur le problème du prix de la symétrisation concernant la distance moyenne (cf. Section Thèse doctorale).

Publications

Absil R and Mélot H., Digenes: genetic algorithms to discover conjectures about directed and undirected graphs. Discrete Applied Mathematics. Soumis en Mai 2013. arXiv:1304.7993.

Absil R and Mélot H., On price of symmetrisation. Discrete Applied Mathematics. Soumis en Novembre 2013. arXiv:1310.2775.

Principales collaborations

Thèse doctorale

Il existe à l'heure actuelle de nombreux systèmes d'aide à la découverte assistant les chercheurs pour leurs travaux sur les graphes non orientés. Toutefois, il n'en existe aucun prenant en charge les graphes orientés. Ceci est principalement dû au fait que les systèmes "non orientés" procèdent par énumération, technique impossible à appliquer dans le cas orienté (les graphes orientés sont trop nombreux).

Ma thèse apporte donc des contributions de deux types :

Plus particulièrement, je m'intéresse au prix de la symétrisation. Intuitivement, étant donné un invariant de graphe I, on cherche la différence maximale entre la valeur de I mesurée sur un graphe orienté et sa valeur mesurée sur la version symétrique (équivalente au modèle non orienté) de ce graphe. On peut le définir de manière équivalente avec une opération de quotient.

Enseignement

J'assume à l'heure actuelle les séances d'exercices suivantes :

Logiciels

J'ai collaboré avec Gilles Caporossi pendant l'automne 2009 afin de créer un prototype d'AutoGraphiX (AGX) prenant en charge les graphes orientés. Ce prototype n'a toutefois jamais été publié.

J'ai développé Digenes, un système automatique d'aide à la découverte utilisant une métaheuristique d'algorithmes génétiques. Plus particulièrement, Digenes prend en charge les graphes orientés et non orientés, et permet de :

Adresse

Romain Absil

Email: romain.absil replaceBy@ umons.ac.be
Tel: +32.65.37.34.54
Fax: +32.65.37.34.59

Localisation           Adresse postale
Institut d'Informatique Institut d'Informatique
Université de MonsUniversité de Mons
Batiment Le Pentagone
Avenue du champ de mars, 6Place du Parc, 20
7000 Mons7000 MONS
BelgiqueBelgique