UMONS > Faculté des sciences >Département d'Informatique >Jonathan Hourez

     Jonathan Hourez


OPERFWB

Data Warehouse

Un des principaux objectifs consistait à créer un Data Warehouse, ou entrepôt de données, contenant les données propres au réseau. Ce Data Warehouse devait ensuite servir de base à l’analyse statistique permettant un pilotage effectif. Pour ce faire, des données provenant de sources différentes devant être croisées furent nécessaires, avec entre autres, les données :

Application développée

Afin de pouvoir exploiter le Data Warehouse, l'application OPERFWB a été développée. Le nom de l'application provient du nom de la recherche : « Outils de Pilotage Effectif du Réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles ».

Cette application est divisée en deux parties distinctes : une partie cliente et une partie serveur. La partie cliente offre une interface utilisateur, élaborée dans le but de simplifier autant que possible son utilisation. Celle-ci permet de se connecter à la partie serveur, de demander l’exécution de différentes procédures et entres autres, de visualiser les résultats sous différentes formes graphiques. La partie serveur offre la possibilité aux utilisateurs d’exécuter des procédures au sein du Data Warehouse à partir des privilèges accordés lors d’une connexion effectuée au préalable. Le principe est expliqué à la Figure 1.


Principe de l'application OPER<sub>FWB</sub>
Figure 1. Principe de l'application OPERFWB

Partie cliente de l'application

La partie cliente est une application "Desktop" développée en Python. Deux outils principaux ont été créés dans le but d’aider au pilotage : l’outil Indicateur et l’outil Recherche.

Le premier outil, l’outil Indicateur permet de visualiser l’information sous la forme de graphiques ou de cartographies. Un utilisateur d’un certain niveau peut accéder aux informations qui lui sont propres et aux informations des niveaux inférieurs qui lui sont directement liés. Le second outil, l’outil Recherche permet de rechercher des implantations d’après des informations concernant soit l’école soit l’élève.

Principe de l'application OPER<sub>FWB</sub>
Figure 2. Page d'accueil de l'application cliente OPERFWB, permettant la connexion.


Principe de l'application OPER<sub>FWB</sub>
Figure 3. L'outil Indicateur, permettant de sélectionner des indicateurs et de lancer l'exécution des requêtes correspondantes.


Principe de l'application OPER<sub>FWB</sub>
Figure 4. Fenêtre présentant les indicateurs sélectionnés dans un thème déterminé. Différentes options sont disponibles : modification des paramètres des indicateurs, affichage des valeurs exactes des graphiques, extraction d'un graphique ou d'un rapport reprenant l'ensemble des indicateurs, etc.


Principe de l'application OPER<sub>FWB</sub>
Figure 5. La cartographie de l'outil recherche, représentant la Fédération Wallonie-Bruxelles sur laquelle sont placées les implantations scolaires du réseau organisé par la FWB. Une recherche peut être effectuée à partir d'informations diverses, telles que le nom ou la position géographique de l'implantation, la population scolaire, les grilles horaires, etc. La sélection d'une implantation, sur la carte ou dans le listing, permet de visualiser directement l'ensemble de ces informations.